Organiser un repas en famille, ne relève pas du miracle. Lorsqu’on s’organise suffisamment bien, on a toutes les cartes en main pour réussir. Vous voulez faire un reps convivial autour d’un excellent dîner, voici ce qu’il faut faire pour y parvenir. Dans un premier, vous absolument prévenir tout le monde.
Sommaire
Prévenir les membres de votre famille
si vous organisez un dîner en famille sans les membres, vous avez déjà échouer. Alors, prenez la peine de prévenir tout le monde en appelant à l’avance pour avoir les disponibilités de tout un chacun. Un appel téléphonique est suffisant pour les mettre au courant. Par la suite, vous devez vous assurer de donner les informations précises du lieu de réception l’adresse et l’heure.
Il ne faut pas que vos convives arrivent à l’avance et vous surprennent encore à la cuisson. Enfin, avant de vous lancer dans les préparatifs, assurez-vous au préalable d’avoir eu le OK de chaque personne.
Quel repas choisir ?
Vous avez passé avec brio la phase d’informations. Mais, n’oubliez pas que vos convives ont des préférences. Il ne s’agit pas ici de préparer un repas pour tout un chacun. Mais, il faut prendre en compte les préférences des uns et des autres pour ravir tous les invités. Préparer donc des plats qui pourraient plaire à tout le monde. Et sachez à l’avance qui est allergique à quoi pour ne pas créer de malaises.
Faites des plats que vous maîtrisez pour être certain de voir tout le monde se régaler. Il n’est pas question de louper la partie de la décoration. Misez sur la présentation de vos plats en vous appuyant sur des bons vins. Ceci revient à choisir des boissons de qualité.
Place à la préparation du repas
Faites au préalable une liste des produits que aurez besoin. N’anticiper sur rien et une liste de course pour ne rien oublier. Aussi, pour mieux vous organiser, faites in planning avec le temps de cuisson de chaque plat pour que tout soit prêt le moment venu.
Dans votre planning, faites des plats chauds et froids. Même si vous avez mal estimé la cuisson des plats chauds, ce n’est pas grave. Mais, il est préférable de les préparer à l’avance pour qu’ils soient prêts à temps. Disposez les aliments dans des jolis couverts ou plats, pour qu’ils donnent envie aux convives. Enfin, avant l’arrivée des convives, vous devez absolument tout ranger et dresser votre table.
Comment dresser la table ?
Dresser une table en fonction du thème qu’on souhaite donner. Votre décoration doit avoir un impact positif su vos convives. En voyant votre dressage, ils peuvent se mettre à l’aise et être de bonne humeur. Alors, vous devez installer la nappe et les sets de table.
Par la suite, mettez les petits plats dans les grands en mettant à disposition des convives votre plus belle vaisselle. Puis, placez les serviettes. Vous pouvez les avoir en tissus, c’est encore plus chic. Pensez à utiliser une décoration naturelle comme des fleurs naturelles dans un pot.
Mettez de l’ambiance
Pour rendre l’atmosphère plus agréable mis à part les fous rires, vous pouvez mettre un peu de musique. Le volume doit être bas pour ne pas perturber les convives. Pour laisser le temps aux autres de digérer, ne servez pas vite le plat et le dessert.
Si vos convives ont des enfants, vous devez prévoir un espace de jeu pour les enfants. Lorsque vos convives ont fini de manger vos plats copieux, vous pouvez leur servir du café ou du thé. Si vous suivez à la lettre ses recommandations, vous allez réussir votre dîner en famille.
No comments