Comment se préparer pour une randonnée en montagne ?

Comment se préparer pour une randonnée en montagne ?

Posted in

Faire une randonnée à la montagne demande beaucoup de préparation. Rien ne se fait au hasard. Il faut pouvoir prendre toutes les précautions en évaluant le niveau de risque en cas de soucis mineur ou majeur. Pour réussir haut la main votre randonnée en montagne, voici quelques conseils que vous pourriez prendre en compte.

Sommaire

Être prévoyant en toute circonstance

Lorsque vous vous rendez en montagne, vous devez absolument redoubler de précautions surtout en haute montagne. Vous devez donc en fonction de la durée de la randonnée décupler vos précautions. Cela veut dire que, à chaque étape, prenez le temps de bien visualiser. Ceci vous permettra de bien prévoir le temps de marche à anticiper, d’analyser les dénivelés et assurer les points de halte. C’est quoi les points de haltes ? Ce sont les différents refuges que vous pouvez utiliser en cas de nécessité. Vous avez par exemple les cabanes, les refuges, les coins d’eau, etc.

Pour vous guider, il faut avoir une carte pour prévoir des sentiers pas courts. Cela vous évite d’être fatigué et surtout de parer à toute éventualité en cas d’imprévus. Les obstacles peuvent être les averses, la difficulté à retrouver son chemin… Si vous êtes dans un groupe, il faut pouvoir arrimer tout le monde au même rythme en cas de difficulté. Aussi, comme conseil, il faut s’y prendre tôt pour éviter d’arriver tard dans la nuit dans le campement.

Vérifier son matériel

Comme avant tout départ en randonnée il faut vérifier son itinéraire, il est aussi utile de veiller à avoir tout son équipement dans son sac. il faut s’adapter à toutes les conditions d’une randonnée. Il faut donc avoir des chaussures adaptés, des vêtements de pluie, de froid, et même un sac à dos pas trop lourd. Il doit pouvoir contenir tout votre matériel. Il faut aussi savoir assimiler le montage d’une tente et pouvoir compartimenter vos effets dans votre sac. En résumé, il faut tout prévoir même des poches plastifiées pour bien protéger son potage.

Corps sain pour esprit sain

Faire une randonnée cela se prépare. Ceci dit, vous devez absolument multiplier les marches. Quelques semaines avant son départ, il faut consacrer 3 à 4 sans la semaine pour faire une simulation d’une randonnée. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre entraînement, vous pouvez faire cette marche avec un sac à dos. Si vous souhaitez réellement vous accoutumer à une randonnée, privilégiez les pistes escarpés de votre ville.

Comment se préparer pour une randonnée en montagne ?

Ceci vous aidera à habituer votre corps et vos muscles à la marche. Vous seriez donc suffisamment armé pour faire une descente ou une montée en montagne. Par contre, vous devez vous alimenter sainement pour éviter de prendre un kilo en trop. Pour ce faire, nous conseillons de privilégier des aliments comme des céréales, des pattes, du riz ou encore des pommes de terre. De même, vous devez vous hydratez suffisamment en buvant l’eau additionnée avec un peu de sucre et de sel. Enfin, vous éviter les crampes durant la randonnée, il faut absolument mangez moins de viande.

Pourquoi marcher au-dessus de 3 500 m ?

Pour pouvoir faire une randonnée en haut montagne, il faut travailler son endurance. Il faut avoir une préparation musculaire et s’acclimater à l’altitude pour réussir sa randonnée sans trop de difficulté. Cependant, contrairement au rythme de marche, vous devez simplement le faire lentement et de manière régulièrement. Vous devez faire l’effort que votre corps supporte. Qu’il s’agisse d’une randonnée en altitude ou en hauteur, vos devez impérativement vous entraîner.

No comments

Copyright © 2025 - All rights reserved. Built on WeCodeArt Framework.