Comment préparer une sortie en bateau ?

Comment préparer une sortie en bateau ?

Posted in

Sortir en bateau demande de prendre en compte certains documents obligatoires. Alors, voici 10 conseils pratiques que vous devez suivre pour ne manquer de rien le moment venu. Dans un premier temps, vous devez vous munir de vos documents obligatoires.

Sommaire

Les documents a avoir avec vous

Pour un voyage en route comme en bateau, vous devez absolument présenter des documents officiels aux services des douanes et de la gendarmerie maritime. Il est vrai que leur tenue en maillot de bain laisse croire à des personnes toujours en vacances. Mais, détrompez-vous. Si vous n’êtes pas à jour, il sera difficile pour de faire ce voyage en bateau. Par mesure de prudence, nous vous conseillons d’avoir tous vos documents maritimes ( votre permis de bateau et pièce d’identité) en règle.

Bien lire les clauses du contrat de location

Lorsque vous avez louer un bateau, vous devez lire les termes du contrat pour respecter vos engagements. Ne vous y trompez pas, chaque contrat de location vous détaille le type de navigation du bateau. Vous avez également les détails sur les interdictions, les risques assurés, ainsi que le nombre de personnes à avoir dans le bateau.

Consulter les prévisions météo avant le départ

Comme pour une randonnée en montagne ou dans un ski, vous devez absolument consulter la météo pour plus de précautions. Des vents violents peuvent s’avérer dangereux. Nous vous recommandons de connaître le nom des vents tels que Sirocco, Libeccio, Pampero et Squamish. C’est impératif de les connaître pour naviguer en toute sécurité.

Connaitre les horaires des marées

D’un autre côté, vous devez aussi connaître les horaires des marées en tête. Ça vous semble drôle de voir les autres échouer dans l’attente d’une marée haute. Mais, cette situation peut aussi vous arriver, si vous n’avez pas les informations sur les horaires de marée en tête.

Partir sans carte maritime n’est pas une option

Vous souhaitez explorer une zone en particulier, vous devez absolument connaître la carte de la zone à naviguer. De même, vous devez aussi vérifier les zones dangereuses avant toute sortie ne bateau. De plus vous devez adapter votre navigation.

Toujours prévenir de votre départ un proche

Vous avez choisi une zone géographique particulière, il faut absolument prévenir une ou plusieurs personnes de votre entourage. Si vous avez un incident, l’un deux pourra prévenir les autorités concernés pour venir à votre secours.

On part pas les mains dans les poches

Comment préparer une sortie en bateau ?

Vous avez un équipage, prévoyez tout l’outillage nécessaire avant de prendre le large. Ils doivent se munir : de l’eau douce, avoir une personne compétente pour les nœuds, une serviette, des fruits secs ou barre de céréales pour couper les petites faims, de la crème solaire non grasse, une ou des tenues chaudes, une ou des paires de lunettes de soleil, un maillot de bain, des médicaments pour le mal de mer…

La mer ça mouille alors s’équipe étanche

Prévoir des accessoires étanches pour garder en sécurité votre passeport, vos clés, votre radio et surtout votre téléphone. En résumé, nous vous recommandons de vous protéger contre l’inondation. Un sac poubelle en double interne est conseillé pour éviter les transferts entre les liquides.

Les bobos cela arrive

Élément important à ne surtout pas oublier : une trousse de secours. C’est nécessaire pour panser les petites blessures et coupures faites par les coquillages, les piqûres d’insectes et autres.

La mer n’est pas une décharge

Vous pourriez vous munir d’un sac de poubelle pour garder vos objets de valeur. Vous pourriez par exemple jetez vos déchets pour ne pas polluer la mer.

No comments

Copyright © 2025 - All rights reserved. Built on WeCodeArt Framework.