Comment s’y prendre pour organiser un grand barbecue ? Telle est la question que vous vous poserez sans aucun doute, si vous avez 30 personnes à recevoir pour un barbecue. Pour vous aider dans cette tache plutôt complexe, nous vous donnons quelques conseils.
Sommaire
Organisez-vous pour tout prévoir
Lorsque vous anticiper les choses à l’avance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir ce défi. Par ailleurs, vous devez tenir compte des points importants suivant : le menu, les différents accompagnements, le décor, le matériel et sans oublier penser à l’ambiance.
Vous pouvez vous servir de l’expérience des grill masters qui exploitent pour ses circonstances la chaleur directe et indirecte pour la cuisson. En fait, ses professionnels utilisent deux zones de cuisson sur le barbecue.
Qu’est qui faut prévoir ?
Sachez pour un barbecue, on peut tout cuisiner. Vous pouvez prévoir du poisson, de la viande, des crustacés, du fromage, des légumes, des fruits, de desserts, des entrées et même des sucreries. Si vous avez choisi de cuisiner la viande, vous devez choisir environ 200g de viande par personne sans compter les déchets.
Pour ce qui est des accompagnements, vous devez prévoir 75g par personne pour les salades et autres taboulés. Si vous souhaitez avoir une alternative, mettez au menu les légumes, les poivrons, les épis de maïs et autres types de courgettes.
Pour le pain et les féculents, il faut aussi prévoir 100g par personne. Vous pouvez pendre des baguettes et les trancher. Il faut aussi penser aux ingrédients pour les dessert. 110g par personne est nécessaire. Pour les boissons, comptez par personne 1 bouteille d’eau. Pour le vin, 1 bouteille pour 2 à 3 personnes est à prévoir.
Enfin, il faut faire les sauces et les assaisonnements. Préparez les marinades en achetant les ingrédients en quantité suffisante. Vous ne savez pas comment s’y prendre pour avoir de bonnes sauces, vous pouvez tout trouver sur Internet. Vous devez simplement utiliser des sauces bien aromatisées pour bien relever les viandes braisées.
Du poisson ou des crustacés ?
Vous souhaitez plutôt braiser du poisson ou des crustacés pour un grand barbecue, c’est possible. Par contre, sachez que les poissons et les crustacés cuisent à la chaleur directe. Vu leur texture, ils cuisent plus rapidement comme les hamburgers, les brochettes de légumes et les saucisses. Ceci dit, vous devez aussi bien créer un menu végétarien.
Un tel menu peut tout à fait satisfaire vos convives. N’hésitez donc pas à jongler avec des cuisines directes et indirectes. Par contre, pour les épis de maïs, vous devez les cuire en chaleur directe, pour éviter qu’il soit cru à l’intérieur.
Et le matériel ?
C’est aussi une étape importante pour réussir son grand barbecue. Compte tenu du fait que vous orchestrer environ une réception de 30 personnes environ, vous devez avoir le matériel adéquat. Vous devez être prêt pour l’allumage du bois pour une combustion hyper rapide. Quel type de barbecue allez-vous utiliser ; traditionnel ou moderne? Alors, pour éviter un échec de votre réception, vous devez simplement avoir :
• Des grandes allumettes ou allumes feux naturels,
• Du charbon, du bois, des pellets,
• Les différents ustensiles,
• Les différents accessoires de cuisine comme les bacs en aluminium, la grille double manche prévue pour les aliments fragiles, le plancha, etc,
• Prévoir une brosse pour le nettoyage avant et après du barbecue,
• Différents types de grille pour faire écouler les graisses et enserrer les aliments.
En conclusion, vous devez prévoir les ustensiles de cuisine pour les cuissons directes et indirectes. Il faut simplement être bien organiser pour réussir un barbecue de 30 personnes. Si vous n’êtes pas certain pour y arriver seul, vous pouvez faire appel à un grill master.
No comments